Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Gouge à dégrossir, gouge à profiler, gouge à creuser, bédane, plane, ciseau à racler, ciseau à grain d’orge et tronquoir sont des outils bien différents de ceux des menuisiers ou de sculpteurs. De section souvent plus grandes car en tournage sur bois l’effort est beaucoup plus important, les outils travaillent en flexion et absorbent les chocs. Afin de résister à l’échauffement dû au frottement les outils de tournage en acier rapide, HSS (High Speed Steel), possèdent une tenue de coupe (temps d’utilisation entre 2 affûtages) largement supérieure à l’acier fondu. De plus, la forme allongée offre au tourneur un meilleur bras de levier pour contrer la force d’entrainement du tour à bois.

Choisir ses outils de tournage bois.

Il existe quatre familles d’outils de tournage pour couper, trancher, gratter et racler le bois. Leur utilisation dépend de la forme du tranchant, de l’angle d’affûtage et de l’angle d’attaque (qui détermine leur position par rapport à la pièce). Leur application impose au tourneur une véritable gymnastique autour du tour a bois: on dit souvent que le tourneur forme le bois avec ses gestes.
 
Les gouges à dégrossir, à profiler, à creuser ainsi que les anneaux de creusage coupent le bois en « déroulant » un copeau. Leur angle d’affûtage et d’attaque est très souvent à 45°. On dit alors que l’outil talonne (angle de dépouille = 0°). C’est la position recherchée pour obtenir la bonne coupe et le meilleur rendement pendant le travail sur le tour à bois.
 
Les gouges planes de formes rectangulaires ou ovales tranchent les fibres du bois. Ce sont des outils de finition très polyvalent : surface de cylindre, réalisation de quarts-de-rond ou chanfreins. Leur angle de tranchant très fermé (20° à 30°) et de forme effilée nécessite une certaine expérience du tournage sur bois pour éviter les « plantages ».
 
Les bédanes (bec d’âne) de forme trapézoïdal ou rectangulaire grattent. Ils sont indispensables pour calibrer une forme cylindrique régulière, faire des feuillures ou des rainures car l’outil peut être tenu d’une seule main par le tourneur. Si l’angle d’affûtage est de 45°, comme sur les gouges, l’angle d’attaque est proche de 0° et l’angle de dépouille de 45°. Car inversement aux gouges, les bédanes ne doivent surtout pas talonner. 
 
Les ciseaux à racler, à grain d’orge ou tronquoir (si le corps de l’outil est biseauté), agissent en raclant le bois pour enlever les dernières irrégularité de la pièce. Ils s’utilisent comme un bédane. On utilise aussi ces outils pour tronçonner une pièce (grain d’orge) ou creuser en bois de bout (racloir arrondi). Les ciseaux à racler, dont l’angle d’attaque est de 60 à 70°, sont particulièrement efficaces si l’on relève le fil avec un affiloir, afin de former un morfil.