Les différentes natures du bois définissent la technique du tournage sur bois. Le grain et les veines de celui-ci changeront l’orientation par rapport à l’axe et imposeront les types d’outils ainsi que les techniques nécessaires. Cependant, le grain est toujours perpendiculaire au sens de rotation.
Il existe plusieurs autres facteurs qui affecteront le tournage du bois, comme l’humidité et le caractère du bois. Alors, qu’est-ce que le tournage sur bois, d’où vient-il et quelles sont les techniques utilisées ?
L’ouvrier qui veut bien faire doit commencer par aiguiser ses instruments…
Confucius
Qu’est-ce que le tournage sur bois ?
Le tournage sur bois consiste à utiliser des outils pour couper et mouler des formes sur du bois pendant qu’il tourne sur un axe de rotation. Il utilise généralement un outil appelé tour à bois qui effectue des opérations telles que le ponçage, la coupe, le moletage, le dressage, le tournage, le perçage et la déformation. L’artisan qui fait fonctionner la machine est connu sous le nom de « Tourneur », et le métier est traditionnellement appelé tournage sur bois.
Grâce au tournage sur bois, il est possible de fabriquer des objets tels que des chandeliers, des lampes, des coupes à fruits, des coquetiers, des pièces d’échecs ou toute pièce de bois moulée en une forme. Même si la production industrielle a remplacé une grande partie de la production de ces articles, le tour à bois et le tournage sont toujours d’actualité dans la fabrication de pièce sur mesure. Qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’un travail, le tournage sur bois permet de gagner du temps et de l’argent, c’est aussi un art très créatif et passionnant.
L’histoire du tournage sur bois
Ce que nous savons de l’artisanat historique du tournage sur bois est limité en raison du matériau utilisé, le bois, qui par nature a des fibres sujettes à l’altération à très long terme. Beaucoup d’œuvre très anciennes ont donc disparus. Les premiers ouvriers tourneur utilisaient leurs pieds nus pour maintenir les outils de coupe en place tout en utilisant leurs mains pour alimenter le tour.
Nos premières connaissances sur les bols et les tasses fabriqués à partir du tournage sur bois datent de 500 à 1500 après JC. Cela provient d’épaves excavées telles que le navire funéraire Oseburg et le Mary Rose.
Dès les années 1500, un volant d’inertie séparé alimentait le tour, mais au fil du temps, la machine s’est adaptée pour utiliser des sources d’énergie telles que l’eau, l’électricité et la vapeur.
Au 19e et au début du 20e siècle, les tourneurs sur bois anglais travaillaient dans des ateliers de tournage, utilisant généralement un système de maître et d’apprenti. Aux États-Unis, le tournage sur bois faisait également partie du programme scolaire. Cela incluait d’apprendre à développer des compétences en fabrication de mobilier et d’outils – dont certaines sont encore visibles dans les écoles aujourd’hui.
Techniques de tournage sur bois
Avec une compréhension de certaines techniques de base du tournage sur bois et du bon équipement, il est possible de produire n’importe quoi, des objets en bois traditionnels aux créations d’avant-garde.
Tournage à la broche : C’est la technique la plus courante et la plus basique dans le tournage du bois, et c’est le processus simple de tourner la broche une fois le montage du bois entre la tête et la poupée mobile du tour. Il existe plusieurs types de broches qui peuvent être utilisées, choisies en fonction des applications individuelles.
Tournage à broche décoratif : Cela diffère du tournage à broche normal car il comprend l’ébauche, le dimensionnement et le lissage des stocks de bois. Ce processus nécessite une forme de découpe plus élaborée qui peut créer des rainures plus complexes ainsi que des courbes et des formes.
Tournage segmenté : Cette méthode de tournage impliquait plusieurs morceaux de bois réunis pour former un mix de bois. Chaque segment de bois est collé ensemble avant d’être tourné. Le processus de tournage segmenté peut créer certaines des formations et des modèles les plus incroyables.
Tournage de plaque frontale : Cette technique mono-fluide diffère du tournage de broche et permet beaucoup plus de liberté. Une plaque frontale est une plaque métallique circulaire qui se fixe à l’extrémité du tour et peut aider à tenir et gagner du temps.
Tournage du bol : Un tourneur expérimenté peut utiliser une gouge de bol pour obtenir le résultat souhaité. Cette technique nécessite une gouge en biseau maintenue sur un flanc du bois et le transforme en forme de bol. À l’aide d’outils de ponçage, il est possible de créer le bol parfait.
Les techniques alternatives comprennent ; tournage excentrique, thermique, tournage vert, ornemental et plus encore.