Conditions générales de ventes
L’Atelier de Lyo
Préambule :
Veuillez lire attentivement ces conditions Générales de Vente. L’Atelier de Lyo peut les modifier à tout moment unilatéralement et sans aucune altération de ses droits. Si vous décidez d’utiliser le site Internet www.latelierdelyo.com, vous acceptez que L’Atelier de Lyo collecte et utilise des informations vous concernant, y compris des informations à caractère personnel et financier, dans les conditions définies dans la présente Politique de Confidentialité.
L’Atelier de Lyo édite le site Internet www.latelierdelyo.com ce qui inclut le traitement et le stockage de toutes les données collectées sur le site Internet ou par son intermédiaire. L’Atelier de Lyo a mis en place une Politique de Confidentialité, afin de communiquer auprès de ses utilisateurs ses pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des informations obtenues sur le site Internet www.latelierdelyo.com.
Le site www.latelierdelyo.com est hébergé chez o2switch. En application de la Loi 2004-275 pour la Confiance sur l’Economie Numérique (LEN), vous trouverez ci-dessous les coordonnées de notre hébergeur :
O2switch, 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand
Le site Internet www.latelierdelyo.com est déclaré à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro : En cours d’inscription
————————-
Article 1 – Application des conditions
Le vendeur est défini ci-dessous comme étant L’Atelier de Lyo situé 26 Rue du Midi 65100 Lezignan, France. La Société est immatriculée sous le numéro de siret: 504 236 811 00031
L’acheteur est défini ci-dessous comme étant la société ou la personne signataire et acceptant les présentes conditions de vente. Les conditions générales de vente s’appliquent de façon exclusive à toutes les ventes conclues par L’Atelier de Lyo. Les renseignements sur les catalogues, listes de prix, sites Internet, notes, etc.… ne sont donné qu’à titre indicatif et peuvent, à ce titre, être modifié par le vendeur sans préavis. Le seul fait de passer une commande ou d’accepter une offre du vendeur emporte acceptation sans réserve des présentes conditions générales. Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par l’entreprise Lionel Pujos., les modifications étant alors applicables à toutes commandes postérieures.
Article 2 – Commandes
Dans le cadre des commandes réalisées sur le site Internet www.latelierdelyo.com et sur tout autre site Internet de l’entreprise Lionel Pujos, les commandes sont effectives dès la date de réception du règlement pour les chèques et dès la date de débit du compte de l’acheteur pour les cartes bancaires. Toute offre de vente s’entend sous réserve des stocks disponibles. Toute clause émanant de l’acheteur, non acceptée par écrit par le vendeur qui serait en opposition avec les présentes conditions générales ou particularités définies dans l’offre de prix sera considérée comme nulle. Aucune annulation unilatérale de commande ne sera acceptée sans l’accord de l’entreprise Lionel Pujos.
Article 3 – Remboursement
Dans le cas où un article ne serait pas disponible en stock et réapprovisionné à une date que L’Atelier de Lyo n’aura pas jugé raisonnable, alors L’Atelier de Lyo remboursera le produit qui n’aura pas pu faire l’objet d’une livraison. Cette procédure ne pourra pas être reprochée à L’Atelier de Lyo ni faire l’objet de litige.
Article 4 – Prix des produits
La liste des prix du vendeur ne constitue pas une vente. Elle peut être modifiée unilatéralement sans information préalable. Les prix figurant sur le site internet sont des prix nets en euro, l’entreprise Lionel Pujos étant assujetti à la T.V.A.
Les frais de port apparaissent sur l’écran à la fin de la sélection des différents produits par le client.
L’Atelier de Lyo se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.
Les prix indiqués comprennent »ou ne comprennent pas » les frais de traitement de commandes, de transport et de livraison pour autant qu’elles aient lieu dans les zones géographiques prévues ci-après.
« Frais d’emballage, de transport et d’assurance fret non compris, départ de l’entrepôt du vendeur »
Article 5 – Livraison – Transport
Quel que soit le mode de livraison, les risques et périls du transport (perte, détérioration ou vol) sont à la charge du vendeur, sous réserve que l’acheteur ait vérifié les marchandises à l’arrivée et ait exercé, s’il y avait lieu, ses recours contre le transporteur sous 48h, même en cas d’expédition franco de port. Dans tous les cas, la livraison est effectuée soit par remise directe à l’acheteur, soit par avis de mise à disposition, soit par remise des marchandises à un transporteur (Coliposte, Chronopost, DHL, UPS ).
Les colis sont envoyés dans un délai maximal de 5 jours ouvrés.
Le vendeur est autorisé à procéder à des livraisons partielles. Toute livraison partielle acceptée par l’acheteur est soumise à facturation dès livraison. De convention expresse, en cas de force majeure ou d’événements tels que lock-out, grève, arrêt de travail total ou partiel dans l’usine du vendeur ou chez ses fournisseurs, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, interruption ou retard dans les transports, mesures légales ou administratives empêchant, restreignant, retardant ou interdisant la fabrication ou l’importation de la marchandise, le vendeur est dégagé de toutes responsabilités à la livraison. Le vendeur tiendra l’acheteur informé en temps opportun des cas et des évènements ci-dessus énumérés. Dans tous les cas, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si l’acheteur est à jour de ses obligations envers le vendeur quelle qu’en soit la cause.
Le vendeur pourra être amené à demander des frais de port supplémentaires pour les produits lourds ou volumineux. Pour obtenir un devis, l’acheteur doit formuler une demande par écrit en contactant le service client.
Dans le cas où le colis et/ou un article a été endommagé ou perdu lors du transport, reportez-vous à l’Article 7 – Garantie et service après-vente
Article 6 – Faculté de rétractation des particuliers
Dans les conditions prévues par l’article L121-16 du code de la consommation et dans le cadre de la vente à distance, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de la livraison de sa commande. L’article doit être retourné dans son emballage d’origine intact, complet avec notice et accessoires.
Le retour des marchandises s’effectue aux frais, risques et périls de l’acheteur. Les articles retournés incomplets ou endommagés ne pourront être ni repris, ni échangés.
Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Les envois en port dû ou en contre remboursement seront refusés.
Selon l’Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001 et l’Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005 du Code de Commerce, le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
Certains produits personnalisés vendus sur le site www.latelierdelyo.com sont fabriqués à la demande et sur mesure. A ce titre, ils ne peuvent pas faire l’objet de stock. Ainsi, le droit de rétractation ne pourra pas s’appliquer pour ces produits personnalisés, et aucun remboursement ne pourra avoir lieu.
Tout retour de marchandise nécessite l’accord préalable du vendeur. L’acheteur doit formuler une demande par l’intermédiaire de notre formulaire de contact en ligne écrit en contactant le service client. Le vendeur fera parvenir à l’acheteur un numéro de retour à inscrire impérativement sur le colis, ainsi que l’adresse à laquelle retourner le ou les produits.
A réception du colis, notre service-client effectuera sous 30 jours le remboursement dû pour les articles retournés.
Article 7 – Droit à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement
Toute vente conclue entre un professionnel et L’Atelier de Lyo ouvrira droit à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement. En cas de règlement intervenant après la date de paiement résultant des présentes conditions générales de vente, l’acheteur devra régler à compter du jour de l’échéance sans mise en demeure préalable une indemnité forfaitaire de frais de recouvrement de 40 euros » (article L441-6 du Code de commerce).
Article 8 – Garantie et service après- vente
A réception des marchandises, l’acheteur doit immédiatement vérifier leur état et leur conformité par rapport au contrat.
Article 8.1 : Problème de transport
– Dans le cas où le colis serait trop abîmé, l’acheteur doit le refuser et contacter notre service client.
– Dans le cas où le colis arrive peu ou pas abimé mais que les produits à l’intérieur ont été endommagé lors du transport : l’acheteur doit formuler une réclamation par écrit dans un délai de 48h à réception des marchandises, sans négliger les recours contre le transporteur, à défaut de quoi le droit de réclamation cessera d’être acquis.
– Dans le cas d’une perte de colis lors du transport ou d’un retard de livraison, l’acheteur doit contacter le service client qui se rapprochera du transporteur. Les délais d’enquête peuvent varier selon les transporteurs et prendre d’une à trois semaines.
Article 8.2 : Service après-vente
Les produits sont garantis par le fabricant, et à défaut par l’entreprise Lionel Pujos, contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de 12 mois à compter de la date de livraison, sauf pour des conditions particulières expressément signifiées. Cette garantie couvre le produit dès sa réception contre toute panne survenue dans le cadre d’une utilisation normale. Elle ne couvre pas la casse accidentelle. Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci. La garantie du vendeur est limitée à la réparation, au remplacement ou à un remboursement en valeur des marchandises reconnues défectueuses par le vendeur, en tenant compte de l’usage qui en a été fait et ceci au libre choix du vendeur.
Le vendeur s’engage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des marchandises fournies à l’acheteur par ses soins. La garantie ne couvre donc pas les frais de main d’œuvre, ni ceux qui résultent des opérations de démontage, de remontage et de transport, sauf dans le cas de l’échange standard.
Sous réserve des dispositions légales, la responsabilité du vendeur est strictement limitée aux obligations définies aux présentes conditions ou, le cas échéant, aux conditions expresses. Dans le cas où l’acheteur retournerait des produits qui n’ont pas été fournis par le vendeur, celui-ci ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours du dépannage.
Le vendeur ne peut être responsable au titre de la garantie des pannes ou dommages résultant directement ou indirectement dans les cas suivants :
– Toute négligence, erreur de raccordement ou de manipulation, entretien et usage d’équipement non conforme aux spécifications techniques du vendeur ou du fabricant ou, plus généralement une utilisation défectueuse ou maladroite.
– Tout ajout de dispositif complémentaire ou accessoire de l’équipement ou utilisation de toutes pièces nécessaires pour l’exploitation de l’équipement non conformes aux spécifications techniques du vendeur ou fabricant.
– Toute modification ou transformation mécanique, électronique, électrique ou autres apportées à l’équipement ou à ses dispositifs de raccordement par toute tierce personne.
L’acheteur doit formuler sa réclamation par écrit au service client. Il faut à cette occasion qu’il donne ses coordonnées précises et fournisse la désignation et/ou référence des éléments concernés, le problème constaté (panne, pièce manquante…) et le numéro de commande correspondant.
Dans le cadre du retour d’un produit défectueux sous garantie, nous prenons en charge les frais de retour du produit.
L’acheteur dispose après l’obtention de l’accord du vendeur d’un délai de 7 jours pour effectuer le retour des marchandises défectueuses.
Lors du retour, l’acheteur fera figurer la mention « SAV » ainsi que le numéro de retour qui lui a été communiqué par le vendeur directement sur le colis et il fournira également une copie de la facture. Dans le cas contraire, le colis retourné sera refusé. A défaut d’accord, toute marchandise retournée sera tenue à la disposition de l’acheteur à ses frais, risques et périls, tous frais de transport, de stockage, de manutention étant à la charge de l’acheteur.
Article 8.3 : Référence incorrecte, photo ou descriptif erroné sur le site, commande incomplète
Toutes les réclamations relatives à un défaut des marchandises livrées, à une inexactitude dans les quantités ou à leur référence erronée par rapport à l’offre acceptée ou à la confirmation de la commande par le vendeur, doivent être formulées par écrit dans un délai de 48h à réception des marchandises, à défaut de quoi le droit à réclamation cessera d’être acquis. L’acheteur doit permettre au vendeur d’effectuer toutes les opérations de vérification sur site relatives aux réclamations
L’acheteur doit formuler sa réclamation par écrit au service client. Il faut à cette occasion qu’il donne ses coordonnées précises et fournisse la désignation et/ou référence des éléments concernés, le problème constaté (manquant, photo erronée, erreur de référence…) et le numéro de commande correspondant
Article 9 – Réserve de propriété
En application de la loi du 12 mai 1980, le transfert de propriété des marchandises livrées à l’acheteur n’interviendra qu’après paiement intégral du prix en principal et accessoire ou l’encaissement des traites acceptées ou d’autres titres émis aux fins de règlement du prix. Durant la période s’écoulant de la livraison au transfert de propriété, les risques de perte, vol ou destruction sont à la charge de l’acheteur
L’inexécution par l’acheteur de ses obligations de paiement, pour quelque cause que ce soit, confère au vendeur le droit d’exiger la restitution immédiate des marchandises livrées aux frais, risques et périls de l’acheteur. L’acheteur s’engage, pour le cas d’une procédure de redressement judiciaire affectant son entreprise, à participer activement à l’établissement d’un inventaire des marchandises se trouvant dans ses stocks et dont le vendeur revendique la propriété.
A défaut, le vendeur a la faculté de faire constater l’inventaire par huissier de justice aux frais de l’acheteur. Le vendeur pourra interdire à l’acheteur de procéder à la revente, la transformation ou l’incorporation des marchandises en cas de retard de paiement. Pour garantir les paiements non encore effectués et notamment le solde du compte de l’acheteur dans les écritures du vendeur, il est expressément stipulé que les droits relatifs aux marchandises livrées mais impayées se reporteront sur les marchandises identiques en provenance du vendeur en stock chez l’acheteur, sans qu’il soit besoin d’imputer les paiements sur une vente ou livraison déterminée.
Article 10 – Clause résolutoire
En cas de non-respect de l’une des obligations de l’acheteur par celui-ci, la vente sera résiliée de plein droit et les marchandises seront restituées au vendeur si bon lui semble, sans préjudice de tous dommages et intérêts que le vendeur pourrait faire valoir à l’égard de l’acheteur, sous un délai de 48 heures après que la mise en demeure reste sans effet. Dans ce cas, le vendeur est autorisé à réclamer à l’acheteur une indemnité forfaitaire de 15 % du montant de la vente
Article 11 – Paiement – mode de règlement
Afin de toujours mieux sécuriser l’utilisation des moyens de paiements Atelier de Lyo se réserve le droit de demander des justificatifs (relatif à l’identité, et/ou domicile). Nous informons notre aimable clientèle que le défaut ou refus de transmettre les justificatifs demandés peut nous conduire à ne pas honorer les commandes concernées. En outre, le délai de transmission des pièces sollicitées peut décaler d’autant l’expédition ou la livraison des produits commandés
Article 12 – Détermination du paiement
Les paiements doivent être effectués de telle manière que le vendeur puisse disposer des sommes le jour de l’échéance. Sauf conditions particulières expressément écrites ou conditions spécifiques accordées aux entreprises après étude de leur dossier, les paiements doivent être exécutés par carte bancaire à la commande.
Article 13 – Informations collectées et Politique de Confidentialité
En utilisant le site Internet www.latelierdelyo.com, vous acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos informations de la manière décrite dans la Politique de Confidentialité disponible sur notre site.
Cette Politique de Confidentialité traduit les pratiques professionnelles en vigueur au sein de l’entreprise Lionel Pujos à la date de la dernière mise à jour. Elle peut être modifiée à tout moment sans avertissement préalable.
En cas de modification ou de mise à jour, la Politique de Confidentialité révisée sera mise en ligne sur le site Internet www.latelierdelyo.com, avec mention de la dernière date de mise à jour.
Article 14 – Modifications et accès à vos informations personnelles
Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés », l’entreprise Lionel Pujos garantit à l’Utilisateur un droit d’opposition, d’accès et de rectification sur les données nominatives le concernant. L’Utilisateur a la possibilité d’exercer ce droit :
– sur le site, dans votre espace personnel
– en utilisant le formulaire de contact mis à sa disposition
– en prenant directement contact à l’adresse suivante : contact@latelierdelyo.com
– ou par courrier postal à L’Atelier de Lyo, 26 rue du midi 65100 Lezignan – France
Vous pouvez demander à l’entreprise Lionel Pujos de corriger, de mettre à jour, ou de supprimer les informations que vous avez fournie à l’entreprise Lionel Pujos, et dont vous avez autorisé la conservation dans la base de données clients, en contactant notre Service Clients (voir « Nous contacter »).
S’il y a lieu, vous devez vous assurer de fournir à l’entreprise Lionel Pujos les mises à jour ou changements des informations vous concernant, y compris notamment celles relatives à votre adresse postale et/ou électronique afin de nous permettre d’expédier vos commandes à la bonne adresse et de vous contacter au sujet de celle-ci en cas de nécessité
L’entreprise Lionel Pujos peut également conserver pour des besoins d’archivage des copies des communications avec les utilisateurs du site Internet a www.latelierdelyo.com et toute réponse aux questions ou commentaires envoyée aux utilisateurs par notre Service Clients.
Article 15 – Clause d’attribution de juridiction
Tout différend relatif à la formation, l’exécution et la cessation des obligations contractuelles entre les parties ne pouvant donner lieu à un règlement à l’amiable, sera soumis à la juridiction du Tribunal de Commerce de Tarbes dans le ressort duquel se trouve le siège du vendeur, quelque soient les conditions de vente et le mode de paiement accepté, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité des défendeurs, le vendeur se réservant le droit de saisir le Tribunal territorialement compétent dont relève le siège de l’acheteur. Le présent contrat est régi par la loi française. L’application de la Convention de Vienne sur l’attribution internationale de marchandises est expressément écartée
Article 17 – Détermination des frais de port
Les frais de livraison sont soumis à modification de la part de l’entreprise Lionel Pujos. Ces changements ne représentent pas une modification de contrat. En conséquence, ils ne peuvent être sujets ni à contestation, ni à réclamation.
Article 17.1 – Produits supérieurs à 1kg
Les produits supérieurs à 1kg font l’objet d’une tarification particulière, et ce pour toutes les destinations. Le détail des frais est affiché au moment de la commande, une fois l’adresse de livraison saisie.
Article 17.2 : Commandes supérieures à 5kg
Les commandes supérieures à 5 kg font l’objet d’une tarification particulière, et ce pour toutes les destinations. Le détail des frais est affiché au moment de la commande, une fois l’adresse de livraison saisie.
Article 17.3 : Commandes supérieures à 10kg
Les commandes pesant plus de plus de 10kg, peuvent être retirées sur place. L’envoi se faisant par transporteur, les frais de livraison fluctuent en fonction du lieu de livraison. Le détail des modalités vous sera fixé par le Service client peu après votre commande. Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
Du lundi au vendredi de 14h à 18h00.
Email : contact@latelierdelyo.com
L’Atelier de Lyo, 26 rue du Midi 65100 LEZIGNAN – France
Article 17.4 : Opérations dites « de livraison gratuite »
Lors de certaines opérations commerciales limitées dans le temps, les frais de port peuvent être offerts. Cette gratuité n’est valable que sous certaines conditions, précisées sur le site au moment de l’opération. Aucune gratuité ne sera rétroactive. En revanche, la livraison gratuite n’est pas possible pour les commandes de plus de 1kgs.
Dernière mise à jour : le 01 mars 2021.